L'actualité immobilière de l'agence Nord Isere Immobilier
7 Mai

Montrez patte blanche pour acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu !

Temps difficile pour les acheteurs … Vous cherchez à acheter un bien immobilier à Bourgoin-Jallieu ? Dans ce cas, armez-vous de patience ! Le problème ne vient pas des banques (les conditions d’octroi de crédit se sont détendues et les taux sont bas) mais plutôt de l’encombrement sur les portails immobiliers. En effet, alors que les acheteurs sont bien présents sur le marché immobilier et mettent les bouchées doubles pour concrétiser leur projet immobilier, le nombre d’annonces, lui, a tendance à reculer ! La faute aux vendeurs qui, stressés par le contexte, reportent leurs ventes…

Sur un marché hyper-tendu comme l’est le marché de l’immobilier hexagonal, il est de plus en plus fréquent que les acquéreurs se montrent prêts à acheter au prix, sans même chercher à négocier ! Parce qu’ils sont de moins en moins nombreux, c’est peu dire que ce sont les vendeurs qui ont actuellement la main sur le marché immobilier. Et pour cause, le déséquilibre entre des acquéreurs potentiels en surnombre et des biens à vendre qui se font de plus en plus rares donne le vertige. Plus que jamais en position de force, les vendeurs peuvent même se permettre de décider à qui ils cèderont leur bien.

Seuls les meilleurs dossiers ont ainsi une chance d’être retenus…
Cette concurrence est alimentée par le resserrement de l’accès au crédit, qui, en excluant de facto les ménages les plus modestes du marché, a provoqué une surreprésentation des acheteurs les plus aisés. « La production de crédits immobiliers aux particuliers est en baisse de 14,2 % », précise Michel Mouillart, porte-parole du Baromètre LPI-SeLoger. Résultat : les marges de négociation sont en baisse de 17 % sur l’année 2020, pour s’établir à 4,2 %. !

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée