L'actualité immobilière de l'agence Nord Isere Immobilier
16 Jan

Saisir la différence entre une expertise et une estimation faite à Bourgoin-Jallieu

Lorsque l’on veut vendre son logement à Bourgoin-Jallieu, comme ailleurs, il y a plusieurs étapes à suivre. La première consiste à faire évaluer le prix du bien. Il est en effet absolument impossible de se contenter de multiplier la moyenne de prix au prix au m² dans votre secteur à la superficie d’un logement ! Mais alors, comment déterminer le bon prix ? Difficile d’être objectif, d’y voir clair parmi tous les critères à prendre en compte : emplacement, desserte des transports en commun, proximité du centre-ville, ensoleillement, état de la construction, du système de chauffage… Dans ce cas, solliciter un professionnel est souvent le plus sûr moyen de proposer un prix cohérent avec ceux du marché et donc d’attirer un maximum d’acheteurs.

Pour connaître le prix juste d’un bien et s’assurer le plus possible de visites, il y a deux options : faire faire une expertise ou une estimation immobilière.

L’expertise
L’avantage de faire faire une expertise, c’est que vous vous adressez à un professionnel de l’immobilier neutre. Il n’a aucune raison de ne pas être objectif sur le prix ou sur les critères qui l’impactent puisqu’il ne commercialise pas le bien. Il se déplace simplement pour expertiser sa valeur ! Il délivre donc le prix le plus juste possible.

L’estimation
Quant à l’estimation d’un bien immobilier à vendre à Bourgoin-Jallieu, c’est l’agent immobilier qui s’en charge. Et lui, il a tout intérêt à aller dans le sens du vendeur puisqu’il espère ensuite décrocher le mandat de vente, donc gérer la commercialisation du bien estimé. Ce conflit d’intérêts pose souvent problème : pour faire plaisir aux vendeurs trop gourmands, les agents immobiliers proposent des prix de vente trop élevés par rapport au marché. Résultat, les logements ne se vendent pas et tout le monde est perdant !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée