L'actualité immobilière de l'agence Nord Isere Immobilier
19 Déc

Quel rôle va jouer la femme dans l’achat d’une maison en vente à Bourgoin-Jallieu ?

Vous projetez d’acheter à deux une maison à Bourgoin-Jallieu ? Alors, qui va s’y consacrer ? Les rôles de chacun sont, semble-t-il, bien définis dans le couple en matière de logement. Et pour mieux le comprendre, AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a voulu interroger les Français sur leurs pratiques concernant l’immobilier. Alors, qui décide lorsqu’il s’agit d’acheter en couple ? Qui y consacre le plus d’argent ? Éléments de réponse.

Le moteur dans le couple, c’est la femme. C’est elle qui s’attelle à la recherche immobilière. Elle prend les choses en main au moment de consulter des annonces sur Internet, de contacter les agences, de faire des visites et de préparer les dossiers.
C’est elle aussi qui aménage le logement pour en faire un cocon douillet. 32% des femmes ont en effet le dernier mot sur ce sujet. C’est elle donc qui dépense le plus par rapport à son conjoint pour la décoration: 28% contre 15% des hommes.
En revanche, l’homme reste maitre sur les questions financières. Il participe plus pour 31% des couples (contre seulement 7% des couples où c’est la femme qui met le plus la main au portefeuille) pour les charges de la vie courante. Il en est de même pour les travaux d’aménagement : dans 29% des couples, l’homme débourse le plus (contre 8% des couples où il s’agit de la femme). L’accession à la propriété semble également être plus compliquée pour les femmes puisque 54% d’entre elles déclarent être propriétaires contre 61% de la gente masculine. Les inégalités salariales encore flagrantes peuvent sans doute justifier cette situation.

Pour 9 couples sur 10, la décision se prend à deux
88% des couples déclarent toutefois que le choix du quartier ou de la ville, achat et location confondus, se fait conjointement. Il en est de même pour le choix final du logement. Et c’est une bonne chose ! Ainsi, vous serez encore plus serein dans votre nouvelle maison à Bourgoin-Jallieu !

C.V. / Bazikpress © philippe Devanne

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée